L'instrument présente deux fentes de caisse, une de chaque côté du manche, qui vont du creux de chaque cutaway à la cavité du micro-manche. Ce qui rend le manche flottant et la guitare inaccordable autant qu'injouable.
Réparation SG Gibson 1971
-
Etat de l'instrument avant travaux
-
Première étape
Pour cette réparation, j'ai opté pour des inserts en acajou (le même bois que le corps de l'instrument). Je voulais que ces inserts soient évidemment invisibles. Il fallait donc passer par la cavité de micro. Restait à trouver l'outil, c'est finalement une fraise à rainer qui sera retenue. J'ai commencé par fabriquer un gabarit pour que les inserts correspondent exactement à la cavité creusée par la fraise.
-
Deuxième étape
Pour fabriquer le gabarit des inserts, j'ai utilisé un peu de "friendly plastic" qu'on trouve chez Stewart-MacDonald. Pour ceux qui ne connaissent pas le "friendly plastic", c'est une matière qui se ramollit dans l'eau chaude et durcit à température ambiante. Après avoir fait une défonce ouverte dans un morceau de bois avec la fraise, j'ai rempli cette cavité de "friendly plastic" mou. Après durcissement, avec un peu de double-face, ce gabarit m'a servi à tailler mes quatre inserts à l'aide d'une défonceuse montée sur table équipée d'une fraise cylindrique à roulement.
-
Troisième étape
-
Dernière étape