Décollage du manche
Après avoir découpé le vernis à la jonction manche/caisse, j'enlève la partie de la touche collée sur la caisse. J'ai ainsi accès au tenon du manche. Après avoir percé quelques trous dans le joint de colle, j'introduis l'aiguille creuse (Stewart MacDonald) qui, branchée sur un autocuiseur, va introduire la vapeur et ramollir la colle.
Pour extraire les manches, j'ai fabriqué cet appareil d'après les photos du catalogue Stewart Mac-Donald. IL permet de faire pression sur le talon du manche, tout en prenant appui sur la caisse de l'instrument. Dès que le joint de colle est suffisemment ramolli, le manche commence à sortir de la caisse, grâce à la pression exercée par la vis sous le talon.
On voit ensuite le manche et la caisse séparés.
Confection d'un manche neuf sur une Giannini 12 cordes
-
Première étape
-
Deuxième étape
Fabrication d'un nouveau manche.
Ca commence par le calibrage, la coupe à 15° pour la tête, retournement et collage de ces deux parties. Ensuite j'ai collé les pièces pour le talon.
Cette étape terminée, après vérification des équerrages, je trace les axes et je passe au façonnage du tenon du manche à l'aide d'un gabarit (Stewart MacDonald) monté sur un support maison.
Je découpe ensuite les cotés du manche, mais je laisse au milieu une partie droite permettant de le tenir dans n'importe quel étau. Puis je trace les lignes principales du talon.
Je procède également à la remise en forme de la mortaise de la caisse avec le même support maison, mais avec le gabarit inverse.
On voit bien sur la photo le passage prévu pour un truss-rod avec le réglage par l'intérieur de la caisse.Ca tombe bien car pour le nouveau manche, j'ai prévu un seul truss-rod avec le réglage par la caisse.
Après avoir dégrossi le manche, je procède à la défonce pour la pose du truss-rod. Pour ce faire j'ai un gabarit maison, en fait une caisse en bois avec une fente longitudinale, correspondant au diamètre d'un guide de copiage sur la base de la défonceuse.
Une fois le truss-rod installé, j'ai collé la touche que j'ai fretté avant la pose (désolé mais j'ai oublié de prendre des photos de la fabrication de la touche).
Pour les trous des mécaniques sur la tête, je ne me suis pas embêté, j'ai utilisé la tête d'origine comme gabarit de percage. -
Troisième étape
calage du manche.
Etape délicate, la pose du manche nécessite de nombreux essais et vérifications. Il est plus difficile de faire coïncider parfaitement un nouveau manche sur une caisse existante que lorsqu'on fabrique l'ensemble.
Il faut être raccord sur l'axe et le renversement, et éviter les jours le long du talon ainsi que sous la partie de la touche collée sur la caisse. De plus, s'agissant ici d'une 12 cordes, il faut anticiper autant que faire se peut, la déformation de la caisse une fois l'instrument sous tension.
Pour cette guitare, une fois le manche calé, j'ai dû prévoir une petite cale plate en biseau à coller sous la partie de la touche reposant sur la table d'harmonie. -
Quatrième étape
-
Dernière étape
Finitions.
La plaque de tête est collée et ajustée, sur la touche j'ai remis les repères originaux. Après nettoyage de l'instrument le manche est d'abord fonduré, puis vernis (vernis cellulosique), ainsi que les raccords nécessaires avec la caisse.
Après plus d'une semaine de séchage, je pose les mécaniques, les sillets, un jeu de cordes et j'effectue enfin le réglage final.